Qu’est ce que le lyrisme amoureux ?

4.8/5 - (13 votes)

Je me suis rendue compte que la notion de lyrisme était une notion floue, que l’on confondait avec la simple poésie, ou le bête chant d’amour caricaturé par ce cher Disney.

Or, le lyrisme est bien plus complexe que cela. Je dis complexe, mais il est à la fois simple et complexe. Car, le lyrisme est un mode d’expression qui accorde une large place à la musicalité ainsi qu’à l’expression des sentiments personnels. On parle de lyrisme amoureux lorsque le poète chante son amour et cela qu’il soit heureux ou malheureux.

lyrisme photo

 

Le poète est dans l’exagération et s’appuie sur l’hyperbole. C’est cette figure de style qui donne sa force aux sentiments exprimés.

Le lecteur sent que celui ou celle qu’aime le poète, lui tient à cœur et que sa vie elle-même, ou à tout le moins, son équilibre, son bien-être est en jeu.

 

Le poète joue également sur les figures de répétition d’un mot ou d’une phrase, comme une litanie :

 

 

c’est ce que l’on appelle l’anaphore pour un mot ou un groupe de mots en début de phrase.

« Si je vous le disais pourtant, que je vous aime,
[…]

Si je vous le disais, que six mois de silence
[…]

Si je vous le disais, qu’une douce folie »

A Ninon, Alfred de Musset

On parlera d’épiphore si ce mot ou ce groupe de mots se trouve en fin de phrase.

Longue comme des fils sans fin, la longue pluie
[…]
Infiniment, la pluie,
La longue pluie,
La pluie. »

 La pluie, E. Verhaeren.

lyrisme photo

L’expérience du poète sert de caisse de résonance aux sentiments de tous les hommes, puisque tous ont éprouvé la même chose. Le lyrisme amoureux est donc au même titre, un chant personnel et un chant universel.

 

La Poésie amoureuse et lyrique

 lyrisme amoureux photo

La poésie amoureuse évolue à travers les siècles.

Elle apparaît à Rome au 1er siècle avant Jésus-Christ (durant l’Antiquité) et témoigne d’une grande sensibilité.

Au moyen-âge et à la Renaissance, la poésie amoureuse est chantée par les troubadours, ces derniers privilégient le sonnet pour chanter leurs sentiments.

Au 19e siècle, les poèmes d’amour se teintent de mélancolie et les poètes s’attachent à la musicalité.

Au 20e siècle, la poésie lyrique devient une aventure poétique qui se traduit par des images audacieuses, c’est le surréalisme .

La poésie lyrique, comment est-elle composée ?

 

 Le poète lyrique qui va composer une poésie amoureuse, utilisera la première personne du singulier « je », puisque c’est avant tout une marque de son expression personnelle.

universal photo

 Certaines figures de style sont caractéristiques de l’expression du lyrisme amoureux. Il y a  les figures de répétition comme l’anaphore, l’accumulation ou la gradation ; les allégories, comparaisons et métaphores ; les figures d’opposition comme l’antithèse  ou l’oxymoron.

Le lexique également est caractéristique de l’expression du lyrisme amoureux qui fait  la part belle au lexique des sensations, des sentiments et des émotions.

Enfin le poète proposera également des jeux sur le rythme et sur les sonorités.

 

lyrisme amoureux photo

  • Le rythme: c’est la longueur du mètre, court ou long.

 

  • Les sonorités: permettent de développer les parallélismes de construction ( “au toi que j’eusse aimer”  ), l’ utilisation de ponctuation (point, point virgule, virgule), l’utilisation des refrains  (“je ne sais ou tu vas , tu ne sais qui je suis” ) et l’utilisation des rimes (suffisante, riche , pauvre). Les jeux des allitérations et les assonances font aussi légion. 

 

  • Les refrains:  ce sont des vers qui se répètent.

Send this to a friend